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S/4HANA Public cloud

En 2017, SAP a lancé la version Saas (Software as a Service) de S/4HANA. Il offre aux entreprises une mise en œuvre simple et rapide d’un système ERP sans allouer de ressources au matériel, aux bases de données ou à l’équipe informatique. SAP S/4HANA Cloud évolue en permanence, intégrant les mises à jour et innovations fonctionnelles et techniques de SAP sur une base trimestrielle.
Cet « ERP intelligent de nouvelle génération » fonctionne sur la base de données en mémoire SAP HANA qui, combinée à l’utilisation de l’intelligence artificielle, permet d’analyser une énorme quantité de données. De plus, les différentes technologies intégrées (IA, ML, business intelligence)
élargissent considérablement les options disponibles par rapport à une version on-premise.
Les principales fonctions couvertes par SAP S/4 HANA Cloud sont : la finance, les ventes, la gestion de la supply chain, la supply chain, la production, la gestion des ressources humaines, les services et la gestion des immobilisations.

Une solution cloud complète et intégrée

La solution cloud S/4HANA se connecte automatiquement à une suite intégrée d’applications SAP pour répondre aux besoins métier spécifiques, tels qu’Ariba pour les achats, SAP Hybris pour CRM, SAP SuccessFactors pour la gestion des ressources humaines, SAP Analytics Cloud pour les rapports
opérationnels, les rapports d’analyse prédictive et création de tableaux de bord.

SAP S/4HANA Cloud contre SAP S/4HANA on-premise

Les deux versions de S/4HANA ERP sont basées sur la conception SAP Fiori, qui simplifie et personnalise l’expérience utilisateur. Concrètement, cela signifie que S/4HANA Cloud et S/4HANA On-Premise partagent des fonctionnalités similaires, mais leur mise en œuvre et leur gestion sont différentes.

La version On-Premise offre une plus grande flexibilité que la version Cloud, notamment en termes de gestion et d’adaptation des processus métiers aux besoins des clients. En revanche, la version Cloud offre une plus grande standardisation grâce à des processus préconfigurés, ainsi qu’un déploiement et une évolutivité plus rapides.

Les principales différences qui intéressent les clients sont les suivantes :
S/4Hana Cloud S/4Hana On-Premise
Modèle de licence Licence d’abonnement Licence traditionnelle
Infrastructures et entretien L’infrastructure et la maintenance du système sont gérées par SAP Le déploiement et la maintenance sont gérés par le client
Mise en œuvre Mise en œuvre plus rapide, grâce à l’utilisation d’une plateforme prête à l’emploi déjà provisionnée, implémentée et testée par le fournisseur de cloud La mise en œuvre nécessite plus de temps, d’argent, d’efforts et de personnel adéquat pour mettre en place le nouvel environnement
Processus personnalisés La version cloud bénéficie de la pré-configuration de SAP, et donc moins de flexibilité pour personnaliser les processus métier. La version sur site offre aux clients une plus grande flexibilité et un plus grand contrôle en termes de personnalisation.
Mises à niveau et packages de support La version cloud bénéficie de la pré-configuration de SAP, et donc de moins de flexibilité pour personnaliser les processus métiers. Mise à niveau annuelle. Le client décide de la fréquence et du calendrier des mises à niveau logicielles ou de la mise en œuvre des derniers packages de support.
Évolutivité Mise à niveau trimestrielle par SAP. L’édition privée permet au client de choisir le calendrier et les fonctionnalités de la mise à niveau La planification, les tests, la surveillance, la mise à niveau et les modifications au sein du système relèvent de la seule responsabilité du client.

Les principales différences qui intéressent les clients sont les suivantes :

  
Modèle de licenceS/4Hana Cloud : Licence d’abonnement
S/4Hana On-Premise :Licence traditionnelle
Infrastructures et entretienS/4Hana Cloud :L’infrastructure et la maintenance du système sont gérées par SAP.
S/4Hana On-Premise :Le déploiement et la maintenance sont gérés par le client.
Mise en œuvreS/4Hana Cloud :Mise en œuvre plus rapide, grâce à l’utilisation d’une plateforme prête à l’emploi déjà provisionnée, implémentée et testée par le fournisseur de cloud.

S/4Hana On-Premise :La mise en œuvre nécessite plus de temps, d’argent, d’efforts et de personnel adéquat pour mettre en place le nouvel environnement.
Processus personnalisésS/4Hana Cloud :La version cloud bénéficie de la pré-configuration de SAP, et donc moins de flexibilité pour personnaliser les processus métier.
S/4Hana On-Premise :La version sur site offre aux clients une plus grande flexibilité et un plus grand contrôle en termes de personnalisation.
Mises à niveau et packages de supportS/4Hana Cloud :La version cloud bénéficie de la pré-configuration de SAP, et donc de moins de flexibilité pour personnaliser les processus métiers.

S/4Hana On-Premise : Mise à niveau annuelle.
Le client décide de la fréquence et du calendrier des mises à niveau logicielles ou de la mise en œuvre des derniers packages de support.
ÉvolutivitéS/4Hana Cloud :Mise à niveau trimestrielle par SAP.
L’édition privée permet au client de choisir le calendrier et les fonctionnalités de la mise à niveau
S/4Hana On-Premise :La planification, les tests, la surveillance, la mise à niveau et les modifications au sein du système relèvent de la seule responsabilité du client.

SAP S/4HANA Cloud, édition publique

Cette édition repose sur une approche de cloud public partagée par d’autres clients et est gérée par abonnement. SAP S/4HANA Cloud est entièrement hébergé, exploité et maintenu par SAP. Les mises à jour de l’ERP sont également gérées par SAP, qui livre une version chaque trimestre.

La version cloud public de SAP S/4HANA est la plus limitée. La mise en œuvre de cette version entraîne l’activation des processus métiers SAP Best Practice et ne permet donc pas aux clients de repenser leurs processus métiers. Le déploiement est en mode Greenfield.

Les principaux avantages de l’édition publique de SAP S/4HANA Cloud résident dans les délais de mise en œuvre très courts, ainsi que dans les coûts de mise en œuvre nettement inférieurs.

Nouvelles technologies dans SAP S/4HANA Cloud

La version cloud innove continuellement avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML), l’automatisation des processus robotiques (RPA) et l’analyse pour aider votre entreprise à fonctionner plus facilement :
        • Assistant numérique SAP
SAP CoPilot, l’assistant virtuel de SAP, est une des fonctionnalités de SAP S/4HANA Cloud qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à accomplir certaines tâches (créer des discussions en direct, ajouter des notes, créer ou ajouter des objets existants, etc.). Il offre une expérience unique à chaque utilisateur au travers de commandes vocales et textuelles, en exploitant les données relatives à l’utilisateur et à son travail pour proposer des informations pertinentes.
        • Apprentissage automatique SAP
Le machine learning intégré à SAP S/4HANA Cloud permet aux utilisateurs d’automatiser les tâches récurrentes. Cela évite les erreurs causées par une intervention manuelle.
        • Analyse prédictive SAP
Grâce à sa fonctionnalité d’analyse prédictive, SAP S/4HANA Cloud permet aux utilisateurs de prendre rapidement des décisions pertinentes. Les analyses statistiques et les extractions de données utilisées par cette fonctionnalité permettent de créer des modèles prédictifs afin de découvrir les informations et les relations cachées au sein des données. Cela permet à l’utilisateur de faire des prédictions sur des événements futurs. En effet, l’outil d’analyse peut prédire les résultats de certaines actions en prenant en compte toutes les données dont il dispose.